Chartreuse BackYard Ultra

« Last One Standing »

La Chartreuse Back Yard Ultra est une course par élimination basée sur le concept du « Last One Standing » (soit le dernier homme debout…)
Le concept est simple : courir à 7km/heure le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul coureur qui est alors déclaré vainqueur.
L’allure exacte est de 6,704km/ heure, soit le rythme exact pour faire 100 miles en 24 heures (160,4 km/ 24h)

Concrètement :

  • tous les coureurs partent ensemble pour une boucle de 6,704km, ils ont 1 heure maximum pour la réaliser et se ravitailler.
  • une heure plus tard un nouveau départ est donné pour la même boucle à réaliser en 1 heure maximum et se ravitailler.
  • cela aussi longtemps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’1 seul coureur qui réalise seul un dernier tour, et il sera alors déclaré vainqueur…

Les coureurs arrivant en avance de leur boucle bénéficient de cette avance pour se ravitailler, se reposer, dormir quelques minutes, et se présenter à nouveau au départ pour la nouvelle boucle à l’heure H.

Les coureurs arrivant peu avant la limite de temps ne bénéficient pas de cette avance, et choisissent de courir à un rythme moins soutenu et plus régulier. D’autres choisiront d’alterner et de combiner les deux.

Il y a donc toute une stratégie de vitesse ou de repos à construire pour les coureurs… Courir à 7km/h est une performance relativement accessible, aussi la course est autant mentale que physique…

La Chartreuse BackYard 2020 est officiellement QUALIFICATIVE pour la finale aux USA dans le Tennessee, la « Big Dog’s Back Yard Ultra ».
L’organisation prendra en charge le billet d’avion du vainqueur de la Chartreuse Back Yard jusque dans le Tennessee.

A la fin il n’en restera qu’UN.E.

Mais n’est-ce pas aussi une belle occasion pour venir tenter VOTRE propre défi : parcourir pour la 1ère fois un SEMI ? un MARATHON ? 100 KILOMETRES ? 100 MILES EN 24 HEURES ? etc…

Bien entendu cela sera au rythme de 6,706km par heure, et dans le cadre unique des règles de la Chartreuse BACKYARD ULTRA, mais la logistique sera là pour vous, et le rythme comme une horloge avec une petite pause à chaque heure avant le nouveau départ.

Venez participer dans une ambiance extraordinaire, juste VOTRE défi pour vous, … et de toute façon à la fin il n’en restera qu’UN.E… 😉

Laz, l’organisateur de la Barkley, organise une course de ce type depuis une quinzaine d’année chez lui dans le Tennessee : la Big Dog’s Back Yard.

Depuis quelques années, il organise aussi un challenge international avec à ce jour une cinquantaine de Back Yard Ultra dans le monde.

La Chartreuse BackYard 2020 est officiellement QUALIFICATIVE pour la finale aux USA dans le Tennessee, la « Big Dog’s Back Yard Ultra ». L’organisation prendra en charge le billet d’avion du vainqueur de la Chartreuse Back Yard jusque dans le Tennessee.

Maxime GAUDUIN et Valery CAUSSARIEU, les deux meilleurs performers de la Chartreuse BackYard 2019 sont qualifiés pour la finale dans le Tennessee en 2020 !

LE bel article de JOGGING INTERNATIONAL sur la Chartreuse BackYard 2019 (Chloé JOUDRIER)